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Auteur Fil de discussion: Mon vide vite ne fonctionne pas  (Lu 20134 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zim20
Invité

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« le: 13 Mars 2013 23:45:09 »

Bonjour,
Je possède une coque rigide de 5.80 m (je ne donne pas la marque pour ne pas faire de mauvaise pub) avec un moteur Mercury de 150 CV
Lorsque je rince le bateau au ponton, l'eau que je balance dans la coque pour le nettoyer ne s'écoule pas par les "vides vite". L'eau reste dans le bateau. J'en ai jusqu'au chevilles.
Au fond de la coque, à droite et à gauche, se trouve deux grilles d'évacuation d'eau
Dessous une boule pour empécher le reflux
Puis le tuyau d'évacuation avec une vanne (ouverte... j'ai vérifié...). Cette vanne est connecté par un tuyau à un trou dans la proue qui se trouve sous la ligne de flottaison
Il semble que les grilles d'évacuation au fond du bateau soient au même niveau que la ligne de flottaison
Si c'est le cas... je ne vois pas comment je peux évacuer l'eau dans mon bateau celui ci étant à l'arrêt et au ponton .....
Quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre le fonctionnement de ce vide vite à boule ?
Merci
Zim
Journalisée
Sharky
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Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
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« Répondre #1 le: 14 Mars 2013 00:05:06 »

Bonsoir,

Tu ne donnes pas la marque mais tu postes dans une rubrique "Quick..."   Clin d'oeil

Aurais-tu une (des) photo(s) de ton dispositif, je ne me représente pas bien la situation. En navigation l'eau s'évacue-t-elle correctement ?
Rien ne vient boucher les tuyaux d'évacuation ? (feuilles , ...)

"Proue" ... tu veux dire "poupe" j'imagine.

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
olakala
Invité

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« Répondre #2 le: 14 Mars 2013 09:50:05 »

bonjour, si les ouvertures sont sous la lignes de flottaison, il y aura des problèmes c'est sûr pour évacuer l'eau, maintenant, il faut contrôler, sans personnes à bord au ponton au gré des vagues, clapots, le bateau va de bord à bord et cela peut suffire à évacuer l'eau de pluie et autre: contrôler.
en navigation l'étrave est levée elle forme une vague dite d'étrave qui se creuse au milieu du bateau et s’élève sur le tableau arrière, il se peut que tes vide-vite!!! se trouvent sur la partie creuse de cette vague alors ils font leur travail, dans le cas contraire tu dois avoir les pieds dans l'eau, on appelle souvent cette partie du bateau la baignoire,

il faut contrôler en situation, faire des essais, attention de ne pas avoir acheté un sous-marin par erreur(humour)

antoine olakala
Journalisée
Boston
Invité

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« Répondre #3 le: 14 Mars 2013 10:38:33 »

Bonjour a l' homme au pieds propre

j' ai eu le même soucis avec un ARIMAR 540

SOLUTION mettre un vanne dans le coffre arrière avant le clapet anti-retour
et mettre une pompe vide avec un te sur le tuyau d'évacuation entre le fond du bateau et la vanne

bon courage

Thierry


Journalisée
epervier35
Invité

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« Répondre #4 le: 14 Mars 2013 11:48:29 »

Bonjour,

ton bateau, comme beaucoup (comme le mien en tout cas  Sourire) , n'est pas auto-videur à l'arrêt tout simplement.
Il sera en navigation, qd tu seras déjaugé.
A l'arrêt, il suffit d'avoir (comme tout le monde ?) une pompe auto dans le puisard arrière, ou au point le plus bas du bateau pour évacuer l'eau sur le pont.

a+
Bernard
Journalisée
papouillenc
Invité

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« Répondre #5 le: 14 Mars 2013 13:53:40 »

ca c est le pb ,les plaisanciers confondent auto videur et vide vite.
remarque moi il y a une 20 ans j ai fais la meme et mon bateau a fini au  fond de la baie
apres pas mal de boulot ont a reussi a le sortir et meme revenir avec.
le moteur etait un mercury 115 cv .
dominique
Journalisée
zim20
Invité

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« Répondre #6 le: 14 Mars 2013 17:00:15 »

Qeulle est donc la différence entre auto videur et vide-vite ?
Journalisée
epervier35
Invité

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« Répondre #7 le: 14 Mars 2013 19:04:58 »

pas de comparaison à faire.
auto-videur est un état.
le vide-vite est un trou pour évacuer l'eau.

Auto-videur signifie que l'eau est évacuée automatiquement du bateau, donc sans l'aide d'une pompe, juste par gravité.
Les bateaux ont en principe une assiette légèrement positive à l'arrêt et en navigation ==> donc l'eau va s'évacuer à l'arrière, que cela soit sur le pont ou sous le pont (si les coffres sont communiquants bien entendu dans ce dernier cas).
Pour évacuer l'eau, il faut ensuite naturellement des orifices (à travers le tableau ar souvent) pour que l'eau puisse passer :ce sont les fameux vide-vite.
Si ils sont placés sous la ligne de flotaison, comme les tiens, l'eau ne sera, non seulement pas évacuée, mais elle rentrera dans le bateau, d'où l'utilité de la boule que la pression d'eau extérieure plaque contre le trou pour l'empêcher de rentrer.
Ton eau ne pourra sortir qu'en mouvement et déjaugé. Les vide -vite seront alors au-dessus du niveau de la mer, et l'eau sortira par gravité.
C'est le cas, fréquent, d'un bateau non auto-videur à l'arrêt.
Il est indispensable, comme je le disais de mettre une petite pompe auto (qui se déclenche automatiquement dés qu'un certain niveau d'eau est atteint) dans le puisard ar, ou le point de plus bas du bateau. Pompe reliée à un tuyau qui emmène l'eau à l'extérieur, via un orifice qui doit être placé au-dessus de la ligne de flottaison bien sur.

Plus sympa, le bateau auto-videur à l'arrêt !
Le pont est situé au-dessus de la ligne de flottaison, ce qui autorise une évacuation de l'eau même à l'arrêt.
Pas besoin de pompe, et le bateau peut rester sous la pluie au mouillage, il restera sec.

Si tes vide-vite sont pile au niveau de la ligne de flottaison, ca ne fera pas sortir l'eau et le pont va rester mouillé mais logiquement le niveau ne devrait pas monter non plus, en cas de pluie par ex, car restera au niveau de la mer.
Mieux vaut là aussi une pompe pour garder un pont sec.

Dans le cas d'un bateau non autovideur à l'arrêt, il faut laisser la pompe en fonctionnement automatique (branchement à faire en direct sur la batterie, avec fusible bien sur, pour pouvoir couper le reste des circuits). Cela suffira pour évacuer la pluie éventuelle.

j'espère avoir été clair  Sourire
Journalisée
zim20
Invité

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« Répondre #8 le: 15 Mars 2013 09:40:07 »

Merci Epervier pour ta réponse claire et précise..
Effectivement j'ai confondu : vide-vite et auto-vidage
J'ai bien compris le principe de fonctionnement
Je retourne sur le bateau pour faire quelques mesures pour connaitre où se situe le fond du bateau (sur lequel se trouve la grille d'évacuation) par rapport à la ligne de flottaison.
Journalisée
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